La coopérative bourbonnaise organisait, pour le neuvième fois, sa traditionnelle vente de reproducteurs charolais sous la halle Boudeville, à Dompierre-sur-Besbre.

Trente animaux présentés

Au total, ce ne sont pas moins de trente animaux qui ont été présentés, provenant de douze élevages inscrits au HBC venant de l’ensemble du département de l’Allier. « Il y a une vraie demande d’animaux de plus de 15 mois et déjà lourds pour mettre en service rapidement dans les élevages. La diversité et la qualité des animaux sont essentiels pour satisfaire un maximum de clients, chacun pouvant trouver des animaux avec plus viande, ou d’autres, plus fins, destinés à saillir des génisses » explique Marie de Gentil, technicienne chez Sicagieb.

62% de vendus pour 2500€ de moyenne

Une vente qui a enregistré 62% d’animaux vendus pour une moyenne de prix à 2500 €. Une augmentation significative des tarifs par rapport aux années précédentes. «  Nos clients fidèles sont revenus après une année d’absence liée à la Covid-19. Le bilan de cette vente est une véritable satisfaction pour nous car nous avons rencontré de nouveaux acheteurs. La vente devient d’année en année plus attractive et conviviale ! » Se félicite Jean-Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb.

Dix partenaires présents

Une vente à laquelle se sont associés dix partenaires qui ont présenté leurs produits et prestations sur des stands dédiés.

Des achats encore possibles

Pour les acheteurs qui n’auraient pas encore trouvé leurs reproducteurs pour cette saison, il est encore possible de joindre Marie de Gentil au 06 25 59 28 48.

Sicagieb donne rendez-vous aux éleveurs et acheteurs, à l’automne prochain, sous la halle de Montmarault, pour sa vente sous pli cacheté.

Sébastien Joly, journaliste à l’Allier agricole

Retrouvez ici le récapitulatif des acheteurs !